Dernière mise à jour à 08h19 le 10/04
Les organisations non gouvernementales (ONG) dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont été appelées à renforcer les échanges et à jouer un r?le unique dans la promotion de la paix et la coopération régionales.
Les participants au premier Forum du Peuple de l'OCS, qui s'est ouvert lundi à Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), ont souligné le r?le des échanges entre les peuples pour promouvoir le développement de l'OCS et édifier une communauté de destin pour l'humanité.
Cette organisation a joué un r?le important dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales, dans la promotion de la démocratisation des relations internationales et dans l'amélioration de la gouvernance mondiale, a affirmé Ji Bingxuan, vice-président du Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême de la Chine.
L'édification d'une communauté de destin pour l'humanité, un concept proposé par la Chine, est également un consensus au sein des pays membres de l'OCS, qui nécessite des efforts conjoints des peuples de différents pays, a indiqué M. Ji lors de la cérémonie d'ouverture du forum.
Ayant pour thème "La promotion de la paix et de la coopération régionales et l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité : la mission des ONG", cet événement de deux jours a attiré plus de 80 anciens responsables et représentants d'ONG, de groupes de réflexion et de médias de 12 pays et régions.
L'OCS regroupe huit membres titulaires : la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Pakistan et l'Inde. La Chine accueillera le sommet de l'OCS dans la ville c?tière de Qingdao en juin.