Dernière mise à jour à 08h19 le 10/04
Le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, vient d'effectuer une visite de deux jours en Chine, sa première hors d'Europe depuis qu'il assume les fonctions de chef de la diplomatie suisse en novembre dernier. Il s'est entretenu à cette occasion avec son homologue chinois, Wang Yi, et d'autres hauts dirigeants chinois. Les deux parties ont lancé le premier dialogue stratégique dans l'histoire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Ce voyage a ouvert une nouvelle page dans le partenariat stratégique innovateur bilatéral marqué par les relations mutuellement bénéfiques.
Beijing et Berne entretiennent une coopération de longue date. En 1950, la Suisse a été l'un des premiers pays occidentaux à reconna?tre la nouvelle République populaire de Chine et à établir les relations diplomatiques avec elle. Elle lui a par ailleurs reconnu en 2007 le statut d'économie de marché et elle est devenue en 2013 le premier pays d'Europe continentale à signer un accord de libre-échange avec la Chine. Trois ans plus tard, lors de la visite en Chine du président suisse Johann Schneider-Ammann, les deux parties ont noué un partenariat stratégique innovateur.
En janvier 2017, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d'Etat en Suisse, la première d'un chef de l'Etat chinois au XXIe siècle, qui a porté à un nouveau palier les relations bilatérales.
"Les relations sino-helvétiques sont devenues un véritable modèle de coopération et d'amitié entre des pays pourtant très différents en termes de dimensions, de système social et de stade de développement", a déclaré M. Xi lors de sa rencontre avec la présidente suisse de l'époque, Doris Leuthard.
"Nous sommes disposés à travailler avec la partie suisse pour développer de manière encore plus efficace nos relations", a-t-il ajouté.
De son c?té, Mme Leuthard a souligné que les deux pays ont toujours conservé des relations harmonieuses depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques et avaient des vues identiques ou similaires sur un grand nombre de questions, dont la paix et le développement du monde.
Quatre mois plus tard, Mme Leuthard a pris part au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale tenu à Beijing. Sa participation a illustré "l'adhésion de la Suisse à cette initiative qui vise à promouvoir le libre-échange et l'ouverture du marché", a commenté l'ambassadeur de la Confédération helvétique en Chine, Jean-Jacques de Dardel.
Les bonnes relations politiques bilatérales ont donné un coup d'accélérateur au resserrement des liens économiques et commerciaux sino-suisses. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les deux pays, le commerce bilatéral s'est régulièrement développé. En 2016, le volume des échanges commerciaux a atteint 43,05 milliards de dollars.
La Chine reste de loin le marché asiatique le plus important pour le Suisse. Le volume de ventes de Suisse vers la Chine est deux fois plus important que vers le Japon et dix fois plus que vers l'Inde. Aujourd'hui, la Suisse est le septième partenaire commercial de la Chine en Europe et la Chine le troisième partenaire commercial de la Suisse après l'UE et les Etats-Unis.
Les relations bilatérales dans divers domaines ne cessent de se renforcer. L'année 2017 a été celle de l'Année du tourisme Chine-Suisse. De nombreuses activités ont été organisées à cette occasion, dont un forum de coopération à Beijing en présence de Mme Leuthard, une tournée en Chine de deux chiens saint-bernard et l'escalade par 100 touristes suisses de la Grande Muraille.
Cette Année du tourisme a renforcé encore davantage la compréhension mutuelle entre les deux peuples, favorisant la coopération et les échanges dans des domaines tels que la culture, l'économie et le commerce, donnant un nouvel élan au développement des relations sino-helvétiques, a écrit M. Xi dans un message de félicitations lors de la cl?ture de cette Année du tourisme.
La Chine est l'un des plus grands pays en développement et un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, tandis que la Suisse est l'un des pays les plus riches du monde et perpétuellement neutre. Tous deux oeuvrent à la paix, à la prospérité et au développement du monde. Face à une conjoncture internationale complexe et marquée par des incertitudes accrues, l'approfondissement des relations bilatérales est non seulement important pour les deux pays, mais il a également un profond impact international, a déclaré à Xinhua, Geng Wenbing, l'ambassadeur de Chine en Suisse.