Dernière mise à jour à 08h39 le 09/03
Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tiendra à Qingdao cette année sera un "nouveau jalon dans l'histoire de l'OCS", a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
"Nous saluons le retour en Chine de l'OCS, et espérons qu'elle entamera un nouveau parcours à Qingdao", a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale.
Le sommet, qui se tiendra en juin dans la ville c?tière de Qingdao, sera le premier de genre après l'accroissement du nombre de ses membres en 2017. L'OCS regroupe actuellement la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, l'Inde et le Pakistan.
M. Wang a indiqué que la Chine espérait travailler avec les autres membres de l'OCS lors du sommet pour rendre cette organisation plus cohérente, efficace et influente.
En se concentrant sur la revitalisation de l'Esprit de Shanghai, le sommet permettra de renforcer la confiance et la solidarité entre les pays membres et de construire une communauté plus étroite de l'OCS, a annoncé le ministre.
Les participants au sommet de Qingdao travailleront sur un plan quinquennal pour la mise en oeuvre du Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération à long terme, ainsi que de plusieurs résolutions et documents ayant trait à la sécurité, à l'économie, à la culture et à la coopération environnementale, selon M. Wang.
Les pays membres devraient aussi faire avancer leur participation dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a-t-il ajouté.
La Chine et les autres membres de l'OCS aideront cette organisation à adopter une position plus claire sur des sujets internationaux et régionaux majeurs et à jouer un r?le plus actif dans la coopération régionale et dans la gouvernance économique mondiale, a indiqué M. Wang.