Dernière mise à jour à 16h31 le 09/03
Le nouveau cycle de réforme structurelle de la Chine devrait générer des réductions d'imp?ts et de co?ts, selon un rapport de la China International Capital Corporation (CICC).
La banque d'investissement, basée à Beijing, a déclaré que la réforme permettrait au gouvernement de réduire les dépenses en rationalisant l'administration et en améliorant l'efficacité.
"Cela offre au gouvernement la possibilité de réduire les imp?ts et les frais administratifs sans augmenter le ratio du déficit, tout en stimulant le marché et en améliorant la qualité du développement économique", souligne le rapport.
Le gouvernement a proposé une réduction de plus de 1.100 milliards de yuans en 2018, en hausse par rapport à 2017, réduisant les imp?ts des entreprises et des particuliers de plus de 800 milliards de yuans (environ 126 milliards de dollars), tout en allégeant le fardeau non fiscal des entités du marché de plus de 300 milliards de yuans.
L'objectif du déficit budgétaire a été abaissé de 0,4 point de pourcentage, à 2,6% du PIB pour 2018.
"Cet abaissement du ratio du déficit budgétaire est en conformité avec l'évolution de la Chine, qui passe d'une croissance à grande vitesse à un développement de haute qualité, et aidera à stabiliser l'effet de levier macro-économique", note le rapport.