Dernière mise à jour à 16h31 le 09/03
L'indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l'inflation, a augmenté de 2,9% en glissement annuel en février, contre 1,5% enregistré en janvier, a annoncé vendredi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
La fête du Printemps, en février cette année mais qui avait eu lieu en janvier l'année dernière, a contribué à la hausse en raison d'une faible base de comparaison, a expliqué Sheng Guoqing, statisticien du BES.
La demande pendant les congés a fait augmenter les prix alimentaires de 4,4% et les prix non alimentaires de 2,5% en base annuelle en février.
"Alors que les facteurs liés aux congés s'estompent, l'IPC devrait décliner en mars", a prévu M. Sheng.
En base mensuelle, l'IPC a progressé de 1,2% par rapport au mois de janvier, principalement en raison de la demande pendant la fête du Printemps et de la vague de froid, qui ont provoqué une hausse des prix de certains produits agricoles.
Cette année, la Chine prévoit une hausse de l'IPC d'environ 3%.
L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure le co?t des marchandises à la sortie de l'usine, a de son c?té progressé de 3,7% en glissement annuel en février. Ce chiffre est inférieur à la hausse de 4,3% enregistrée en janvier, selon le BES.