Dernière mise à jour à 16h31 le 09/03
La province chinoise du Shanxi (nord), région riche en charbon, projette de réduire de 16 millions de tonnes sa capacité obsolète des mines de charbon d'Etat cette année.
La Commission provinciale de contr?le et d'administration des biens publics a annoncé mercredi qu'en 2017, les mines de charbon administrées par la province avaient réduit de 12,75 millions de tonnes la capacité de production houillère, en fermant dix mines avec 14.000 employés.
Début mars, la province a publié sa première licence de projet houiller depuis 13 ans, expliquant que cette licence concernerait l'un des 19 nouveaux projets houillers qui incarneront la capacité avancée de la production houillère de la province.
Avec une réserve de charbon prouvée de 270,9 milliards de tonnes, le Shanxi a produit plus de 16,2 milliards de tonnes de charbon de 1949 à 2014, soit un quart de la production houillère totale du pays.
Au cours des cinq années écoulées, la province a éliminé 51 millions de tonnes de capacité obsolète de charbon et a fermé 56 mines.
En mars, le département des terres et des ressources de la province a lancé une campagne de trois mois contre les exploitations minières illégales, dans le cadre des efforts pour éviter la reprise des activités minières dans les mines fermées.