Dernière mise à jour à 08h39 le 09/03
Il est temps d'abandonner la théorie de "la menace de la Chine", a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Ceux qui n'ont pas de préjugés et qui ne pratiquent pas le deux poids, deux mesures verront le développement de la Chine comme une opportunité plut?t que comme une menace, a indiqué M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Depuis des décennies, le monde occidental a fait toutes sortes d'évaluations et de prévisions concernant la Chine. Pour certains Occidentaux, la Chine s'effondre ou bien les menace, selon M. Wang.
"Avec le développement de la Chine, la théorie de 'l'effondrement de la Chine' s'est révélée infondée et a été ridiculisée à l'échelle internationale. Malgré différentes versions sensationnalistes, la théorie de la 'menace de la Chine' perd du terrain", a-t-il expliqué.
En citant certains faits de ces dernières années, M. Wang a noté que depuis des années la Chine a été le principal contributeur de la croissance économique mondiale à hauteur de plus de 30%. "La contribution chinoise est plus importante que celle combinée des Etats-Unis, du Japon et de la zone euro".
La Chine représente plus de 70% de la réduction de la pauvreté du monde, un miracle dans l'histoire humaine.
"En tant que plus grand contributeur en termes de personnel de maintien de la paix parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et deuxième plus grand contributeur au budget de maintien de la paix de l'ONU, la Chine assume une responsabilité importante pour le maintien de la paix mondiale", a-t-il poursuivi.
Ces cinq dernières années, avec l'initiative "la Ceinture et la Route" et d'autres propositions majeures, la Chine est passée au premier plan concernant la gouvernance mondiale, le libre-échange et l'ouverture de l'économie mondiale, a ajouté M. Wang.