Dernière mise à jour à 08h12 le 08/04
Le rapport de l'enquête américaine au titre de la Section 301 vise à endiguer la progression du secteur manufacturier, ont indiqué des économistes.
Les Etats-Unis ont publié le mois dernier le rapport de l'enquête au titre de la Section 301, accusant la Chine de forcer les entreprises américaines à des transferts technologiques à travers les exigences liées aux joint-ventures et aux actions à participation ainsi qu'en imposant des restrictions concrètes et des interventions sur les sociétés américaines en Chine.
"Il est sans fondement de dire que la Chine force le transfert technologique", a annoncé Zhu Baoliang, économiste en chef du Centre d'Etat de l'information, ajoutant que les transferts technologiques sont des actions bénévoles des entreprises et que le gouvernement chinois n'avait pas de règles restrictives.
Zhang Yalin, membre du Comité consultatif national sur la stratégie manufacturière, a indiqué que la Chine avait ouvert la plupart de son secteur manufacturier et avait un mécanisme pour vérifier la concurrence équitable sur le marché.
"Les sociétés étrangères jouissent de bénéfices évidents grace aux joints-ventures. Elles peuvent accéder au marché chinois et entrer dans la cha?ne d'approvisionnement internationale avec un co?t réduit et une compétitivité meilleure", a indiqué M. Zhang.
Le rapport des Etats-Unis vise le plan "Fabriqué en Chine 2025", avec une liste de proposition de droits de douanes supplémentaires couvrant les mêmes secteurs de fabrication que ceux du plan.
"Fabriqué en Chine 2025" est un plan pour moderniser le secteur manufacturier comprenant dix sous-secteurs tels que la technologie informatique et la robotique.
Le plan est conforme à la nouvelle vague de l'industrialisation mondiale.
"Si tel plan est utilisé comme prétexte à un conflit commercial, c'est essentiellement une tentative pour priver la Chine de ses droits à se développer. C'est de l'hégémonie", a expliqué Huang Qunhui de l'Académie chinoise des Sciences sociales.