Dernière mise à jour à 08h12 le 08/04
Le milieu des affaires chinois soutient les mesures prises par le gouvernement contre le protectionnisme américain, a déclaré dans un communiqué la Chambre chinoise de commerce international (CCIC).
Cette déclaration intervient après que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a demandé au Bureau du représentant américain au commerce (USTR) d'envisager "100 milliards de droits de douane supplémentaires" à l'encontre des produits chinois.
Qualifiant cet acte américain de "irrationnel et erroné", la CCIC a exhorté les Etats-Unis à ne pas aller plus loin dans la mauvaise direction.
"Nous réaffirmons que l'enquête au titre de la section 301 des Etats-Unis viole les règles de l'Organisation mondiale du commerce et détériore non seulement les intérêts des deux parties, mais aussi ceux de l'économie mondiale dans son ensemble", indique le communiqué. "L'enquête et son rapport manquent de preuves et adoptent le 'deux poids, deux mesures'", a souligné la CCIC. Le protectionnisme unilatéral est une folie vu que les relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se développent rapidement, a-t-elle ajouté.
Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a affirmé vendredi dernier que la Chine se battrait "à tout prix" et prendrait "des contre-mesures globales" si les Etats-Unis continuent leurs pratiques unilatérales et protectionnistes.
Plus t?t cette semaine, le USTR avait proposé d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises, ce qui a suscité une forte opposition des milieux d'affaires.
Quelques heures après la publication de la liste américaine des propositions de droits de douane, la Chine a riposté avec un projet équivalent sur les produits américains, parmi lesquels le soja, les automobiles, les avions et les produits chimiques.