Dernière mise à jour à 08h23 le 06/04
La Chine et la Finlande ont convenu mercredi d'établir et de promouvoir un nouveau type de partenariat de coopération tourné vers l'avenir, s'engageant à renforcer la confiance politique mutuelle et à approfondir la coopération pratique.
Les présidents chinois Xi Jinping et finlandais Sauli Niinist? ont souligné lors de leurs entretiens qu'établir une relation bilatérale plus prospective et stratégique, en phase avec son époque, est dans l'intérêt fondamental des deux pays et de leurs peuples.
"La Chine et la Finlande sont de bons amis et des partenaires qui se respectent, se traitent sur un pied d'égalité et profitent d'une coopération mutuellement bénéfique", a noté M. Xi. "Les peuples de nos deux pays ont toujours entretenu un sentiment d'amitié mutuelle".
Indiquant que les besoins de développement de la Chine et de la Finlande se complétaient bien, il a appelé les deux parties à augmenter les échanges de haut niveau, à batir une confiance mutuelle stratégique, à explorer les potentiels de coopération et à se soutenir dans le domaine du développement.
M. Niinist?, qui a accueilli chaleureusement le président chinois à l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Finlande, a estimé que son pays appréciait grandement les réalisations de la Chine en matière de développement et son r?le important dans les affaires internationales.
La Finlande espère avoir davantage de contacts de haut niveau et d'échanges dans tous les domaines avec la Chine et approfondir la coopération dans les secteurs de l'économie, du commerce, des investissements, de l'innovation, de la protection environnementale, du tourisme, des sports d'hiver et des questions liées à l'Arctique, ainsi que dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a souligné M. Niinist?.
Helsinki souhaite également renforcer la communication et la coordination avec la Chine dans les principaux dossiers internationaux et favoriser une coopération plus étroite entre l'Union européenne et la Chine, a-t-il fait savoir.