Dernière mise à jour à 08h24 le 29/03
La Chine et les Philippines tiendront en mai leur première réunion sur un mécanisme de consultations bilatérales relatif à la question de la mer de Chine méridionale, a annoncé mardi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.
"Actuellement, les deux parties maintiennent une négociation amicale sur ce sujet", a fait savoir Mme Hua lors d'un point de presse.
Au cours de la 20e consultation diplomatique entre la Chine et les Philippines en janvier, les deux pays ont convenu d'établir un mécanisme de consultations bilatérales sur la question de la mer de Chine méridionale, afin de discuter des affaires d'intérêt commun et d'intensifier la coopération et la sécurité maritimes.
La Chine a l'intention de renforcer le dialogue avec les Philippines, afin de traiter de manière appropriée les divergences, de faire avancer la coopération maritime, et de créer un environnement favorable à une coopération pragmatique et à un développement stable et sain des relations bilatérales, a déclaré la porte-parole.
Selon elle, la Chine a invité la délégation des garde-c?tes des Philippines à visiter le pays au plus t?t.
A l'occasion de la conférence inaugurale du Comité conjoint des garde-c?tes sur la coopération maritime organisée en février, les deux parties ont dressé une liste de programmes de coopération pour 2017, dont des visites de haut niveau, des visites de navires, des opérations maritimes et des exercices relatifs, ainsi que le renforcement des capacités, a précisé Hua Chunying.
Elle a indiqué que la collaboration entre les gardes-c?te des deux pays allaient approfondir la confiance mutuelle et l'amitié sino-philippine, afin de donner un nouveau souffle au développement des relations.