Dernière mise à jour à 08h39 le 27/03
Samedi, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, actuellement en visite en Australie, a demandé le renforcement de la coopération avec l'état australien de la Nouvelle-Galles du Sud.
M. Li a fait cette remarque à Sydney, lors de sa rencontre avec la Première ministre de la Nouvelles-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, dans le cadre de sa visite de cinq jours en Australie.
"Nous encourageons les entreprises chinoises à renforcer la coopération avec la Nouvelle-Galles du Sud et à développer la coopération dans les domaines de l'énergie et des ressources, de l'agriculture et de l'élevage animal, de la finance, ainsi que de la science et de l'innovation technologique,'' a dit M. Li.
La Chine a également exhorté ses entreprises à multiplier les échanges avec les entreprises de la Nouvelle-Galles du Sud dans les secteurs de l'économie et du commerce, de la culture, de l'éducation et du tourisme, a-t-il ajouté.
Tout en déclarant que la Chine ouvrira ses portes le plus largement possible, M. Li a dit espérer que la Nouvelle-Galles du Sud créera un environnement favorable et susceptible de permettre aux entreprises chinoises d'investir et de faire des affaires dans cet état.
Qualifiant la visite de M. Li en Australie de productive, fructueuse et réussie, Mme Berejiklian a déclaré que la Nouvelle-Galles du Sud est très attachée à l'amitié sino-australienne et qu'elle veut profiter de l'occasion que constitue l'Accord de libre-échange sino-australien pour développer la coopération avec la Chine dans les domaines de la finance, des soins médicaux, de l'éducation et du tourisme.
Mme Berejiklian a dit que d'autres entreprises chinoises sont les bienvenues si elles veulent investir dans l'état de la Nouvelle-Galles du Sud.