Dernière mise à jour à 08h39 le 27/03
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré samedi à Sydney son homologue australien Julie Bishop.
L'actuelle visite en Australie du Premier ministre chinois Li Keqiang est un succès, et a déjà abouti à une série de progrès dans les relations bilatérales, a déclaré Mme Bishop, ajoutant que l'Australie entend travailler avec la Chine afin de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.
De retour d'une conférence sur la lutte antiterroriste aux Etats-Unis, la chef de la diplomatie australienne a exprimé la volonté de son gouvernement de renforcer les échanges et la coopération avec Beijing en matière de lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, M. Wang a affirmé que la visite du Premier ministre Li était un signal fort signifiant que les deux pays sont prêts à conjuguer leurs efforts pour encourager le libre-échange, la paix et la stabilité dans la région et dans le monde, ainsi que la coexistence harmonieuse de diverses cultures.
Les deux parties souhaitent entamer une nouvelle ère de prospérité grace au libre-échange et à la coopération multilatérale, lan?ant trois mécanismes majeurs de dialogue sur l'innovation, l'énergie et la sécurité pour approfondir le partenariat stratégique global entre les deux pays, a noté M. Wang.
Durant cette visite, M. Li et son homologue australien Malcolm Turnbull ont abouti à des consensus importants concernant le respect mutuel et la promotion d'un développement sain et stable des relations bilatérales.
M. Li est arrivé mercredi soir à Canberra pour une visite officielle en Australie. Le chef du gouvernement chinois se rendra ensuite en Nouvelle-Zélande pour une visite officielle.