Dernière mise à jour à 13h56 le 30/03
Les bons fondements de l'économie chinoise restent inchangés, bien que l'économie chinoise soit entrée dans une période de nouvelle normalité, a déclaré samedi le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli.
L'économie du pays est stable, malgré les transitions actuelles majeures en matière de mode de croissance, de structure et de forces motrices économiques, a souligné M. Zhang dans son discours clé prononcé lors de la Conférence annuelle 2017 du Forum de Boao pour l'Asie, organisée dans la province chinoise de Hainan.
Contrairement à une économie mondiale stagnante, le PIB chinois a progressé de 6,7% sur un an en 2016 et a contribué à hauteur de plus de 30% à la croissance économique mondiale, avec une situation de l'emploi meilleure que prévue.
Le taux de croissance se trouvait dans une fourchette raisonnable, a souligné M. Zhang, évoquant l'amélioration de la qualité et de l'efficacité ainsi que les progrès obtenus pour améliorer les conditions de vie du peuple.
La réforme structurelle du c?té de l'offre a apporté ses premiers résultats, a indiqué M. Zhang, évoquant la réduction de la capacité de production des secteurs sidérurgique et houiller et le r?le plus important joué par la consommation et les services dans la croissance économique.
La réforme a généré de nouvelles et puissantes forces motrices pour le développement économique et social de la Chine, a noté M. Zhang.
Le vice-Premier ministre a ajouté que la Chine était prête à stabiliser la croissance, promouvoir la réforme, ajuster la structure économique, améliorer le bien-être du peuple et contr?ler les risques pour assurer un développement stable et sain cette année.