Dernière mise à jour à 08h26 le 16/03
La Chine fera avancer la réforme visant à équilibrer la relation gouvernement-marché, renforcera les efforts pour simplifier les procédures administratives et déléguera le pouvoir aux échelons inférieurs, a déclaré mercredi le Premier ministre Li Keqiang.
"Nous sommes fermement déterminés à faire avancer la réforme jusqu'à ce que notre travail soit achevé, quels que soient les obstacles ou résistances que nous puissions rencontrer", a souligné M. Li lors d'une conférence de presse, organisée à l'issue de la cl?ture de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Notant le fait que le gouvernement a accompli les taches pour le mandat actuel, établies début 2013, le nouveau cycle de réformes répondra à la multitude restante de permis administratifs, certificats de qualification et divers frais prélevés sur les entreprises, a indiqué M. Li.
Le gouvernement doit se concentrer davantage sur la réduction de la pauvreté, la reconstruction des quartiers défavorisés urbains, doit assurer l'enseignement obligatoire et répondre aux besoins de soins fondamentaux du peuple, a-t-il noté.
Le gouvernement doit améliorer sa surveillance et offrir de meilleurs services aux entreprises et au peuple, a-t-il ajouté.
"Alors que l'accès au marché s'élargit, la tache du gouvernement est d'assurer l'égalité pour toutes les entités du marché", a indiqué le PM, ajoutant que toute violation des lois ou règlements serait traitée avec sérieux.
Le gouvernement doit envoyer un "oui" retentissant à toutes les entités du marché qui respectent la loi, donner le feu vert pour "avancer" à tous les entrepreneurs et innovateurs assidus, et traiter toutes les infractions en leur montrant une carte jaune comme avertissement sévère, ou dans certains cas graves, une carte rouge pour les expulser du marché, a indiqué M. Li.