Dernière mise à jour à 13h12 le 16/10
(Xinhua/Huang Jingwen) |
Le président chinois Xi Jinping a rencontré, jeudi à Beijing, plusieurs participants étrangers de la "Conférence spéciale des partis politiques asiatiques sur la Route de la soie".
La conférence, dont le thème est de "Nouvelle vision sur la Route de la soie : actions pour un Développement commun", revêt une grande importance pratique, a déclaré M. Xi.
L'initiative de "La Ceinture et la Route", qui enveloppe la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21e Siècle, a été proposée en 2013 par le président chinois Xi Jinping.
Cette initiative a réuni des pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique, car elle propose de promouvoir la construction d'infrastructures, la coopération financière et les échanges culturels, entre ces différents ensemble régionaux.
La construction de "La Ceinture et la Route" favorise la prospérité économique des pays le long de la route et la coopération économique régionale, a indiqué Xi Jinping, avant d'ajouter que l'initiative renforcera également les échanges parmi différentes civilisations, ainsi que la paix et le développement au monde.
Il est convaincu que l'événement international apportera une nouvelle contribution à la construction de "La Ceinture et la Route", ainsi qu'au développement des pays jalonnant la voie historique.
Selon des statistiques officielles, sur les sept premiers mois de l'année, le volume du commerce entre la Chine et les pays le long de "La Ceinture et la Route" a dépassé le montant de 570 milliards de dollars. Au même moment, les investissements directs engagés par les sociétés chinoises ont atteint 8,59 milliards de dollars, soit une hausse annuelle d'environ 30%.
Depuis les deux dernières années, l'Initiative de "La Ceinture et la Route" est le témoin de réponses positives de la part de la société internationale, en provenance particulièrement de plus de 60 pays établis sur la route, qui en récoltent les premiers résultats, selon le président.
Il a appelé la cha?ne de pays à aligner leurs stratégies de développement et de réforme sur l'Initiative de "La Ceinture et la Route".
Ainsi, les pays le long de la route sont les bienvenus pour monter dans le train du développement rapide chinois, pour partager un développement en commun, a-t-il appelé.
Selon des participants des partis politiques asiatiques, l'initiative de "La Ceinture et la Route" offre des opportunités historiques pour les pays concernés et pour l'Eurasie, de réaliser une prospérité et un développement communs.
La Conférence, organisée par le Parti communiste chinois, établit une plate-forme importante pour les partis politiques asiatiques, leur permettant de se consulter sur cette initiative, ont indiqué les représentants.
La Conférence spéciale des partis politiques asiatiques sur la Route de la soie a débuté mercredi et prendra fin vendredi.