Dernière mise à jour à 08h38 le 16/10
La Chine a appelé jeudi le Japon à agir pour dissiper les préoccupations au sujet de ses matières nucléaires excessives, après que des think tanks chinois et américains ont exprimé leurs inquiétudes dans leurs rapports.
"La communauté internationale est toujours préoccupée par le stockage excessif d'uranium enrichi par le Japon, ce qui représente des risques de prolifération nucléaire et menace la sécurité", a souligné la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
"Ces rapports indiquent que le Japon dispose de moyens pour résoudre le problème de surplus de ses matières nucléaires", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse, appelant le Japon à assumer ses responsabilités et à agir pour répondre aux préoccupations de la communauté internationale.
Le stockage excessif représente un risque pour le Japon, ses pays voisins et le monde entier, selon les résultats d'une étude conjointe menée par l'Association de désarmement et de contr?le des armes de Chine et l'Institut de l'information nucléaire et économique de Chine publiés vendredi.
"Si dans le futur, un autre pays commence à stocker de l'uranium enrichi ou du plutonium, il pourra citer le Japon comme précédent", a déclaré James Acton, auteur d'un nouveau rapport sur la politique de retraitement du Japon, pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un think tank américain.
Sur la base des statistiques soumises par le gouvernement japonais à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), des études menées par la Chine montrent que le Japon dispose de 47,8 tonnes de plutonium séparé hautement sensible, dont 10,8 tonnes stockées au Japon, soit une quantité suffisante pour produire 1.350 ogives nucléaires.