Dernière mise à jour à 13h12 le 16/10
(Xinhua/Li Tao) |
Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi son homologue chypriote, Nicos Anastasiades, promettant de promouvoir les relations amicales entre les deux pays.
M. Anastasiades participe à la Conférence spéciale des partis politiques asiatiques sur la Route de la soie, tenue par le Parti communiste chinois (PCC) à Beijing, qui s'est ouverte mercredi et durera jusqu'à vendredi.
M. Xi a exprimé son voeu de voir les deux parties cimenter la confiance politique mutuelle en maintenant les échanges et le dialogue parmi les gouvernements, les organes législatifs et les partis politiques.
Il a proposé aux deux parties de promouvoir leur coopération sur l'économie et le commerce, l'énergie, la culture, l'éducation, le tourisme et la construction des infrastructures.
Les deux pays doivent maintenir une coordination étroite sur les affaires internationales, afin de contribuer conjointement à la paix et au développement du monde, a-t-il déclaré, exprimant sa reconnaissance envers Chypre pour son adhésion au principe d'une seule Chine.
Selon lui, Chypre, en tant que membre important de l'UE, adopte toujours une vision objective et équitable sur les affaires concernant les intérêts clés et les préoccupations majeures de la Chine.
Notant que cette année marque le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Chine-UE, il a annoncé que Chypre avait joué un r?le positif dans la promotion de la confiance stratégique mutuelle Chine-Europe.
Il souhaite que Chypre continue de soutenir le partenariat Chine-Europe.
M. Anastasiades a estimé que son pays accordait une grande importance à ses relations coopératives amicales avec la Chine et l'a remerciée d'avoir maintenu une vision objective et équitable sur la question de Chypre.
Chypre est divisée depuis 1974 depuis que l'armée turque intervient et contr?le le nord de l'?le après un coup d'Etat mené par un groupe d'officiers grecs. Pendant plusieurs décennies, les Nations Unies ont travaillé en continu pour persuader les deux communautés de trouver une solution à la question de l'?le.
Le président chypriote a fait savoir qu'il était ravi de participer à la Conférence spéciale des partis politiques asiatiques sur la Route de la soie, indiquant que l'initiative "La Ceinture et la Route" est vitale pour la paix et la prospérité des pays d'Asie.
L'initiative offre aussi des opportunités importantes pour le développement durable des pays européens, a-t-il ajouté.