Dernière mise à jour à 09h18 le 24/07
Au moins 6.000 personnes ont fui les violences qui sévissent dans la région de Jonglei, dans le nord du Soudan du Sud, et ont trouvé refuge à la base de la mission de l'ONU à Pibor, a indiqué la mission jeudi.
David Shearer, chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a indiqué que les personnes déplacées avaient fui vers la base de l'ONU après que des groupes armés eurent attaqué mercredi soir le village de Likuangole, situé à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Pibor.
"Nous sommes profondément préoccupés par la poursuite de ces attaques et par leur impact sur les civils qui sont forcés de fuir leurs maisons par crainte pour leur vie et de chercher refuge à c?té de notre base où les conditions sont désastreuses en raison des récentes inondations", a déclaré M. Shearer dans un communiqué publié jeudi à Juba.
Il a ajouté que les tensions restaient élevées à Pibor jeudi, avec de nombreuses autres familles cherchant à se protéger des actes de violence.
Les violences intercommunautaires impliquant les communautés Dinka et Murle ont fait des centaines de morts ces derniers mois, exacerbant ainsi l'insécurité alors que le Soudan du Sud cherche, depuis la signature de l'accord de paix revitalisé de 2018 en Ethiopie, à se remettre de plus de six ans de violence.