Dernière mise à jour à 16h46 le 23/07
Au 21 juillet, au moins 25 provinces, régions autonomes et municipalités de Chine avaient publié des données économiques pour le premier semestre 2020. Parmi elles, la croissance économique de 14 provinces est passée de négative à positive. Le PIB de la province du Guangdong (sud de la Chine) occupe toujours la première place en Chine.
Le PIB du Guangdong toujours en tête
En termes de PIB, les provinces du Guangdong (sud de la Chine), du Jiangsu (est de la Chine) et du Shandong (sud de la Chine) occupent toujours les trois premiers.
Dans la première moitié de l'année, le PIB du Guangdong s‘est élevé à 4 923,42 milliards de yuans, soit une baisse de 2,5% d'une année sur l'autre ; le PIB du Jiangsu au premier semestre était de 4 672 292 milliards de yuans, avec une croissance annuelle de 0,9% ; le PIB du Shandong au premier semestre était de 3 302,58 milliards de yuans, soit une baisse de 0,2% d'une année sur l'autre.
La croissance économique de 14 provinces est passée de négative à positive
Du point de vue du taux de croissance du PIB, la croissance économique des provinces du Jiangsu, du Zhejiang, du Sichuan, du Fujian, du Hunan, de l'Anhui, du Jiangxi, de la municipalité de Chongqing, de la province du Yunnan, de la région autonome Zhuang du Guangxi, de la province du Guizhou, de la région autonome Hui du Ningxia, et des provinces du Qinghai et du Gansu a enregistré une croissance économique positive.
Parmi les 25 provinces, régions autonomes et villes, le Guizhou et le Gansu ont enregistré le taux de croissance du PIB le plus élevé de 1,5% au premier semestre.
Selon le bureau des statistiques du Guizhou, la province du Guizhou a progressé de 1,5% au premier semestre contre une baisse de 1,9% au premier trimestre. C'est l'une des provinces chinoises affichant une bonne reprise économique, et son taux de croissance reste au premier plan du pays.
Il est toutefois à noter que le taux de croissance du PIB des provinces du Guangdong et de Hainan, de la municipalité de Beijing, de la région autonome de Mongolie intérieure, de la municipalité de Tianjin et de la province du Hubei au premier semestre est inférieur à celui de l'ensemble du pays.
Parmi ces provinces et municipalités, le Hubei, qui a été la plus touchée par l‘épidémie de COVID-19, a enregistré une baisse annuelle de 19,3% au premier semestre de cette année. Cependant, la baisse était de 19,9 points de pourcentage inférieure à celle du premier trimestre. à l'heure actuelle, l'économie du Hubei montre également une tendance à la reprise, certains indicateurs économiques étant passés de négatifs à positifs.