Dernière mise à jour à 15h59 le 23/07
Les entreprises internationales ont réaffirmé leur vote de confiance envers la Chine en signant mercredi à Shanghai des accords d'investissements étrangers d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars.
Des accords concernant 54 projets ont été signés lors d'une cérémonie en présence du maire de Shanghai Gong Zheng. 15 d'entre eux concernent la construction de ? nouvelles infrastructures ?, l'intelligence artificielle et les circuits intégrés. Selon le maire adjoint Xu Kunlin, cette multitude de projets illustre la détermination et la confiance des entreprises à s'épanouir en Chine et à Shanghai.
Boehringer Ingelheim va investir 451 millions d'euros (519 millions de dollars) en Chine au cours des cinq prochaines années, une décision que Felix Gutsche, le PDG du géant pharmaceutique pour la Chine considère ? comme un bon moment maintenant ?. ? Nous continuerons d'investir en Chine et pour la Chine… C'est un bon moment pour reconfirmer notre présence en Chine et à Shanghai ?, a-t-il ajouté.
Selon M. Gutsche, la majeure partie de l'investissement sera utilisée pour stimuler l'innovation, qui se réfère à l'investissement dans la santé animale, les études cliniques, les laboratoires numériques et les produits biopharmaceutiques, tous ? soutenus par l'initiative "Healthy China 2030" ?. Il a également salué l'efficacité du gouvernement municipal à faire face à la pandémie du COVID-19 en déployant des mesures rapides et efficaces pour stimuler les entreprises.
Malgré les turbulences économiques mondiales dues à la contagion, Shanghai a re?u 10,28 milliards de dollars de capitaux étrangers au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 5,4% par an. La ville a également inauguré 26 sièges régionaux et 10 centres de recherche et développement de sociétés multinationales au cours de la même période, portant les totaux à 746 et 471 respectivement.
? La ville dispose d'un ensemble complet d'infrastructures, d'un environnement qui respecte l'état de droit et d'un gouvernement efficace, en plus d'une multitude de talents, qui font tous partie intégrante de la croissance et du développement d'une entreprise ?, a de son c?té souligné Philippe Snel, Chine représentant pour la Chine du PRD Group.
Le spécialiste fran?ais du développement et des opérations de zones industrielles s'est associé à Junjian Corp Development Co Ltd, basé à Shanghai, pour créer une co-entreprise pour des services de cha?ne d'approvisionnement intelligents afin de répondre à l'énorme marché chinois du commerce électronique. ? De plus, beaucoup de nos clients ont également leur siège à Shanghai, donc Shanghai présente un avantage inestimable pour nous ?, a noté M. Snel. ? Nous allons d'abord nous implanter à Shanghai en tant que centre et nous étendre progressivement à d'autres régions du delta du Yangtsé ?.
Selon Davide Bruschi, directeur général de Casappa Hydraulics (Shanghai) Co Ltd, Casappa Hydraulics envisage d'établir son siège social Asie-Pacifique à Shanghai pour consolider davantage sa présence en Chine. ? Il est toujours facile de créer des entreprises à Shanghai, et en particulier dans la nouvelle zone de Pudong, le gouvernement se montrant toujours prêt à aider (les entreprises). Plus important encore, nous réussissons toujours à trouver les bons talents ici ?, a-t-il dit.