Dernière mise à jour à 09h19 le 23/07
L'épidémie de nouveau coronavirus ayant posé des défis sans précédent à des entreprises, la Chine a déployé des efforts sur plusieurs fronts pour aider les entreprises à surmonter les difficultés et leur permettre d'assumer un r?le plus important dans la conduite de l'innovation, la stabilisation de l'emploi et la stimulation de la croissance.
Le président chinois Xi Jinping a présidé mardi un symposium avec des entrepreneurs, appelant à davantage d'efforts pour stimuler la vitalité des entités du marché et les encourageant non seulement à survivre mais aussi à prospérer.
Voici quelques points saillants de ses demandes pour un soutien plus fort aux entreprises.
-- Des politiques budgétaires plus proactives et des politiques monétaires plus prudentes et souples doivent être adoptées pour garantir que les politiques macroéconomiques soient plus ciblées et opportunes.
-- La Chine poursuivra ses mesures de réduction des imp?ts, des frais, des loyers et des taux d'intérêt, afin de s'assurer que les diverses mesures d'aide atteignent le niveau de base et bénéficient directement aux entités du marché.
-- Des efforts doivent être faits pour créer un environnement commercial axé sur le marché, basé sur la loi et internationalisé.
-- La Chine mettra pleinement en oeuvre le système de liste négative pour l'accès au marché, appliquera la loi sur les investissements étrangers, élargira l'accès au marché et promouvra la facilitation du commerce et des investissements.
-- Il convient d'établir des relations cordiales et pures entre le gouvernement et les entreprises.
-- Une grande attention doit être prêtée au développement des entreprises individuelles, avec un soutien de politique plus direct et efficace afin de les aider activement à surmonter les difficultés relatives au loyer, aux frais, aux imp?ts, à l'assurance sociale et au financement.
-- Les entrepreneurs doivent améliorer leur capacité à se maintenir à la pointe des tendances et de la demande sur le marché international, à comprendre les règles internationales, à exploiter les opportunités commerciales et à se prémunir contre les risques du marché international, afin que leurs entreprises se développent mieux avec un niveau plus élevé d'ouverture.
-- Nous devons nous placer du bon c?té de l'histoire, nous en tenir à approfondir les réformes et l'ouverture, renforcer l'ouverture et la coopération dans le domaine scientifique et technologique, faire avancer le développement d'une économie mondiale ouverte, et promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.