Dernière mise à jour à 09h21 le 22/07
Les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus mardi à un accord historique concernant un important plan de relance de 750 milliards d'euros face à la crise du COVID-19. Ils ont également bouclé leur prochain budget pluriannuel (2021-2027) doté de 1.074 milliards d'euros.
Pour le président du Conseil européen Charles Michel, cet accord "fort" et "conclu au bon moment" montre que l'UE croit en son "avenir commun", tandis que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, y a vu un signal que "l'Europe est capable d'agir" pour faire face à la pire récession de son histoire.
Même si elle a déploré certains des compromis par rapport au plan d'origine, elle a jugé que "l'ensemble de l'Europe a désormais une grande chance de sortir plus forte de cette crise". Pour l'ancienne ministre allemande, il y a "encore beaucoup de travail à faire", mais "c'est un grand pas de fait vers la reprise".
Le plan, comme le budget, vont désormais devoir être soumis au vote du Parlement européen.
La première réunion physique depuis des mois des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept avait débuté vendredi dernier et devait s'achever le lendemain. Mais elle a d? être prolongée en raison de désaccords sur divers sujets tels que la taille du plan d'aide, son ratio prêts/subventions ou encore les rabais consentis aux Etats versant plus d'argent au budget qu'ils n'en re?oivent.