Dernière mise à jour à 16h08 le 21/07
Ant Group, qui exploite le service de paiement mobile Alipay, a annoncé le 20 juillet qu'il avait entamé des discussions pour une cotation simultanée de ses actions sur les bourses de Shanghai et de Hong Kong.
Selon un communiqué publié par le géant de la fintech et filiale du géant du commerce électronique Alibaba Group Holding Ltd, la décision d'introduire des actions sur le marché STAR à Shanghai, un conseil de type Nasdaq, ainsi que sur Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd, ? aidera l'entreprise à accélérer son objectif de numérisation du secteur des services en Chine et de stimuler la demande intérieure ?.
? Les mesures innovantes mises en ?uvre par le STAR Market de Shanghai et la bourse de Hong Kong ont ouvert la porte aux investisseurs mondiaux pour accéder aux entreprises technologiques de pointe des économies les plus dynamiques du monde, et pour que ces entreprises aient accès au capital ?, a déclaré Eric Jing, président exécutif de Ant, dans un communiqué de presse. Ant n'a toutefois pas divulgué la taille de son entrée en bourse prévue ni le calendrier.
Ant, qui fournit des services allant du paiement numérique au financement en ligne, a précisé qu'il vise à créer l'infrastructure et la plate-forme nécessaires pour soutenir la transformation numérique du secteur des services. Il s'efforce également de ? permettre à tous les consommateurs et petites entreprises d'avoir un accès égal aux services financiers et autres qui soient inclusifs, verts et durables ?.
Charles Li, directeur général de la bourse de Hong Kong, a de son c?té écrit dans un tweet qu'ils étaient impatients d'accueillir les entreprises mondiales les plus innovantes et progressistes du monde.
Une cotation simultanée sur les deux bourses serait le premier exercice de financement de ce type par une société privée. Alipay et ses partenaires de portefeuille locaux servaient plus de 1,2 milliard d'utilisateurs à travers le monde en juin 2019, avait annoncé la société en octobre de l'année dernière.