Dernière mise à jour à 17h00 le 07/07
Stimulées par les politiques de relance économique récemment introduites et les perspectives positives de reprise économique au second semestre, les actions A ont rebondi le 6 juillet, montrant de nouveaux signes d'un marché haussier.
L'indice de référence de Shanghai a ainsi bondi de 5,71% pour cl?turer à 3 332,88 points lundi, le niveau le plus élevé de l'indice depuis mars 2018. Dans la province du Guangdong, l'indice des composants de Shenzhen a augmenté de 4,09% à 12 941,72 points lundi alors que le ChiNext de Shenzhen, où la technologie est particulièrement présente, a gagné 2,72%.
Le volume total des échanges quotidiens déclaré par les bourses de Shanghai et de Shenzhen a dépassé 1 560 milliards de yuans (222 milliards de dollars) le même jour, atteignant son plus haut niveau depuis cinq ans. L'investissement en direction du nord, ou le volume des échanges d'investisseurs étrangers utilisant le programme de connexion d'actions entre Shanghai, Shenzhen et Hong Kong, a quant à lui atteint 16,43 milliards de yuans, en hausse de 6% par rapport à la veille.
Le sommet quotidien du volume des transactions a dépassé 1 000 milliards de yuans pendant trois jours de bourse consécutifs, indiquant un nombre croissant d'investisseurs entrant sur le marché des actions A, a de son c?té indiqué Yang Delong, directeur général exécutif du First Seafront Fund basé à Shenzhen.
? La logique du nouveau cycle de marché haussier est assez simple. Tout d'abord, le faible taux d'intérêt adopté par la banque centrale chinoise a assuré une liquidité de marché adéquate ?, a-t-il déclaré, ajoutant que ? La deuxième raison est le transfert de l'épargne des ménages chinois. Alors que le gouvernement central décourage l'investissement immobilier spéculatif, l'épargne des ménages a besoin d'un nouveau débouché pour l'investissement et le marché boursier est la bonne cible. La forte hausse des produits de fonds communs de placement dans la première moitié du l'année a été la preuve la plus solide ?.