Dernière mise à jour à 13h51 le 07/07
La Chine espère que toutes les parties concernées pourront résoudre les différends sur la mise en ?uvre du Plan d'action global conjoint (JCPOA) par le dialogue et la consultation dans le cadre de la Commission mixte du JCPOA, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a fait ces remarques lors d'un point de presse en commentant une lettre envoyée par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à David Borelli, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans laquelle il annon?ait la décision de lancer un mécanisme de règlement des différends conformément au JCPOA en réponse aux manquements de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni à remplir leurs obligations en vertu du JCPOA.
Notant que le JCPOA est un résultat important de la diplomatie multilatérale approuvée par la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, M. Zhao a déclaré qu'il s'agissait d'un pilier important pour le régime international de non-prolifération nucléaire et la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et d'une partie importante de l'ordre international fondé sur le droit international.
Le retrait des Etats-Unis du JCPOA et leur pression maximale sur l'Iran sont la cause profonde de la tension dans la situation nucléaire iranienne actuelle, a-t-il indiqué.
"La Chine espère que toutes les parties concernées pourront adopter une perspective globale et à long terme, faire des efforts pour se rencontrer à mi-chemin, résoudre les différends sur la mise en ?uvre du JCPOA par le dialogue et la consultation dans le cadre de la Commission mixte du JCPOA, rétablir l'équilibre des droits et des obligations en vertu du JCPOA, et faire de leur mieux pour sauvegarder et mettre en ?uvre le JCPOA", a déclaré M. Zhao.
La Chine maintiendra une communication étroite avec les parties concernées, facilitera la paix, promouvra les pourparlers et continuera de travailler pour la résolution politique et diplomatique du dossier nucléaire iranien, a-t-il ajouté.