Dernière mise à jour à 16h31 le 21/07
Le premier avion de ligne régionale fabriqué par la Chine, l'ARJ21, a accueilli le 20 juillet son millionième passager sur le vol EU6674 de Chengdu Airlines, qui a atterri le même jour à l'aéroport international Shuangliu de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Les opérations commerciales de l'ARJ21 ont maintenant atteint leur pleine échelle.
Depuis que l'ARJ21 a été mis en service commercial en juin 2016, Chengdu Airlines a accueilli 21 ARJ21 dans sa flotte, desservant 46 routes nationales et étrangères reliant 43 villes. Elle a construit six bases d'opérations pilotes dans des villes telles que Chengdu, Quanzhou dans la province du Fujian (est de la Chine) et Yinchuan, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine), stimulant efficacement le développement de l'économie aéronautique locale.
Actuellement, les compagnies aériennes nationales, notamment Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, exploitent un total de 33 avions ARJ21, couvrant 56 villes nationales, y compris les principales villes de deuxième et troisième rang, offrant plus de commodité aux passagers.
Pour accélérer son rythme d'internationalisation, Chengdu Airlines a établi des bases d'opérations à Harbin dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine) et à Weihai dans la province du Shandong (est de la Chine), et prévoit d'en lancer une autre dans la région du Golfe Pan-Beibu. Elle vise désormais à entrer dans l'Extrême-Orient russe, au Japon, en Corée du Sud, en 'Asie du Sud-Est et une partie de l'Asie du Sud à l'avenir.
Développé par la Commercial Aircraft Corporation of China, l'ARJ21 est con?u pour contenir 78 à 90 sièges et a une autonomie de 3 700 kilomètres. Il est capable de voler dans les régions alpines et de plateau et peut s'adapter à diverses conditions aéroportuaires.