Dernière mise à jour à 16h53 le 22/07
Dans l'ère post-COVID-19, les capitaux, les talents, les services et les entreprises manufacturières du monde vont continuer de se déplacer vers l'Orient, en particulier vers la Chine, bien que le monde devra encore faire face à des incertitudes telles que le protectionnisme et l'unilatéralisme, ont déclaré des experts le 21 juillet.
Ils ont fait ces remarques alors que la Chine a vu son commerce extérieur et sa capacité à attirer les investissements directs étrangers rebondir au cours du deuxième trimestre de cette année, indiquant que la reprise économique précoce du pays, sa cha?ne industrielle complète, son potentiel de consommation et son économie numérique en croissance rapide ont aidé à mettre la croissance de ses activités sur des bases plus solides malgré la pandémie mondiale de COVID-19.
Des conteneurs sont déchargés d'un navire dans un port de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 17 février 2020. (Photo / Xinhua)
Selon Wei Jianguo, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, la Chine est le plus grand marché de consommation au monde, avec 400 millions de personnes à revenus moyens et un grand nombre de résidents ruraux avec un fort pouvoir d'achat, qui recherchent de plus en plus une vie et des services meilleurs, a déclaré.
Cela explique, a-t-il souligné, pourquoi les multinationales ne se sont pas retirées de la Chine. Au contraire même, beaucoup d'entre elles, notamment BASF, BMW, Nestlé et Coca-Cola, ont augmenté leurs investissements en Chine car elles estiment qu'investir au plus près de la base de consommateurs majeure qu'elle représente est le moyen le moins cher et le plus efficace de rivaliser avec d'autres concurrents déjà établis sur ce marché.
Grace à la confiance croissante des investisseurs mondiaux, la Chine a vu ses investissements étrangers directs augmenter de 8,4% d'une année sur l'autre au deuxième trimestre de l'année. En juin, les entrées d'investissements étrangers directs ont augmenté de 7,1% d'une année sur l'autre pour atteindre 117 milliards de yuans (16,73 milliards de dollars), a indiqué le ministère du Commerce.
Outre les efforts des pays impliqués pour sceller le partenariat économique régional global au cours de cette année, M. Wei a noté que l'Union européenne était capable de faire face à la pression créée par les états-Unis et de signer un accord d'investissement bilatéral de haut niveau avec la Chine avant la fin de cette année, ce qui apportera de nombreux avantages aux deux parties et à l'économie mondiale.
Nouryon, fabricant de produits chimiques basé aux Pays-Bas, a annoncé plus t?t ce mois-ci qu'il construirait une nouvelle usine à Ningbo, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), pour produire de l'hydroperoxyde de tert-butyle (TBHP) et de l'alcool tert-butylique (TBA), ingrédients essentiels dans la production de polymères et composites, et deux produits intermédiaires clés dans son activité de peroxydes organiques. L'usine de fabrication devrait être achevée dans la seconde moitié de 2021 et aura une capacité annuelle de 35 000 tonnes de TBHP et de TBA.
? Il s'agit d'une étape importante dans l'intégration de notre cha?ne d'approvisionnement régionale pour le TBHP, qui est actuellement importé ?, a commenté Johan Landfors, président des solutions technologiques chez Nouryon. ? La demande en TBHP et TBA continue d'augmenter en Asie, et notre nouvelle installation nous permettra de répondre à cette demande pour les années à venir ?.
Dans la prochaine étape, le gouvernement devrait introduire de nouvelles politiques pour soutenir les exportations chinoises de produits manufacturés -produits par des entreprises nationales et étrangères- afin de devenir une force de stabilisation vitale dans l'économie mondiale, a de son c?té déclaré Dong Yu, vice-doyen de l'Institut chinois pour la planification du développement à l'Université Tsinghua de Beijing.
Par ailleurs, a-t-il noté, il est également nécessaire d'augmenter les importations pour stabiliser la confiance des fournisseurs étrangers et revigorer les approvisionnements effectifs des marchés étrangers.