Dernière mise à jour à 15h26 le 22/07
La Chine a exhorté mardi le Royaume-Uni à renoncer à l'illusion de conserver l'influence coloniale sur Hong Kong et à corriger immédiatement son erreur. C'était après que le Royaume-Uni a décidé de suspendre son traité d'extradition avec Hong Kong et d'introduire une interdiction sur les ventes d'armes.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien lorsqu'il lui a été demandé de commenter les mesures susmentionnées prises par le Royaume-Uni.
"Les remarques erronées et les mesures prises par le Royaume-Uni concernant Hong Kong constituent une grave violation du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales et l'ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine", a déclaré M. Wang. "La Chine s'y oppose fermement et se réserve le droit de réagir davantage."
Les affaires de Hong Kong sont les affaires intérieures de la Chine qui ne permettent aucune ingérence étrangère. Le gouvernement chinois est déterminé à défendre la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine, à mettre en ?uvre "un pays, deux systèmes" de manière globale et fidèle, et à s'opposer à l'ingérence étrangère dans les affaires de Hong Kong, a-t-il affirmé.
"Les tactiques d'intervention et de pression ne fonctionneront jamais sur la Chine", a déclaré M. Wang. "La Chine exhorte le Royaume-Uni à renoncer à l'illusion de conserver l'influence coloniale sur Hong Kong, à corriger immédiatement son erreur et à cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures de la Chine sous quelque forme que ce soit afin d'éviter de nouveaux dommages aux relations sino-britanniques."
Donnant son point de vue sur la question de savoir si le terme "age d'or", tel qu'il a été utilisé auparavant, est exact pour décrire les relations actuelles entre la Chine et le Royaume-Uni, M. Wang a déclaré que les relations entre les pays devraient être fondées sur le respect mutuel, en particulier en ce qui concerne les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures, l'égalité et les avantages mutuels. En même temps, la non-ingérence qui est une norme fondamentale dans les relations internationales devrait également être observée.
"S'agissant des relations sino-britanniques, ce sont les actions qui comptent, et non les mots", a ajouté le porte-parole.