Dernière mise à jour à 08h56 le 22/07
La Chine a exprimé lundi une forte condamnation ainsi que sa ferme opposition contre la décision du Royaume-Uni de suspendre immédiatement et indéfiniment le traité d'extradition avec la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et d'étendre à la RASHK son embargo sur les armes.
Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Londres a déclaré que récemment, le Royaume-Uni a fait à plusieurs reprises des remarques erronées à l'égard de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RASHK, ce qui a interféré dans les affaires intérieures de la Chine.
"La partie chinoise a déposé des représentations solennelles auprès de la partie britannique à de nombreuses reprises pour exprimer notre grave préoccupation et notre forte opposition", a indiqué le porte-parole.
"Maintenant, la partie britannique s'est engagée encore davantage sur la mauvaise voie au mépris de la position solennelle de la Chine et de ses représentations répétées. Elle a une fois de plus enfreint le droit international ainsi que les normes fondamentales régissant les relations internationales et s'est manifestement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine pour tenter de perturber la mise en ?uvre de la loi sur la sécurité nationale pour la RASHK et de saper la prospérité ainsi que la stabilité de la ville", a-t-il dit.
Selon le porte-parole, le gouvernement chinois demeure inébranlable dans sa détermination à mettre en ?uvre cette loi, à défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement du pays, et à s'opposer à l'ingérence extérieure.
"La Chine ripostera résolument à toute initiative qui s'immiscerait dans ses affaires intérieures", a-t-il ajouté.
La Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la RASHK est un point d'ancrage pour la mise en ?uvre régulière et continue du principe "un pays, deux systèmes" ainsi que pour la sécurité, la prospérité et la stabilité à long terme de la RASHK, a-t-il souligné.
"Cette loi fera de Hong Kong un endroit plus s?r, meilleur et plus prospère", a affirmé le porte-parole, ajoutant que "toute tentative de faire pression sur la Chine et d'entraver la mise en ?uvre de cette loi rencontrera la forte opposition de 1,4 milliard de Chinois, y compris des compatriotes de Hong Kong, et une telle tentative est vouée à l'échec".