Dernière mise à jour à 16h49 le 17/07
De nouveaux modèles commerciaux et des entreprises indépendantes stimuleront les efforts continus de la Chine pour stimuler la consommation et créer plus d'emplois, a déclaré le 14 juillet le principal régulateur économique du pays.
Selon une directive publiée conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme et 12 autres départements centraux, 19 mesures ont été identifiées pour le développement de nouveaux modèles commerciaux tels que l'éducation en ligne, la diffusion en direct, le commerce électronique et les entreprises individuelles via WeChat.
La croissance rapide de la technologie numérique a créé plusieurs nouveaux modèles commerciaux malgré l'épidémie de COVID-19 et a joué un r?le clé dans la prévention et le contr?le de l'épidémie, en plus de stimuler le ralentissement de l'économie et de stabiliser l'emploi.
Aux termes du document, la Chine cherchera à favoriser le développement intégré des entreprises en ligne et hors ligne, à stimuler la numérisation industrielle et à encourager les entreprises indépendantes. Les nouvelles mesures comprennent également le développement de services de santé en ligne, l'encouragement du télétravail, l'accélération de la transformation numérique des entreprises traditionnelles, la construction de parcs industriels et de clusters virtuels et la stimulation du développement de l'économie du partage.
Les experts estiment que la nouvelle directive est conforme aux efforts du pays pour assurer les ? six priorités ? et la stabilité dans six domaines pour une dynamique économique soutenue, en mettant l'accent sur la création d'emplois, et qu'elle est également une mesure clé pour maintenir la stabilité économique et sociale dans un contexte de montée en puissance de la pression à la baisse en Chine et à l'étranger.
Chen Duan, directeur exécutif du Zhongjing Digital Economy Research Center, a souligné que la distanciation sociale devenant la nouvelle norme, les consommateurs passent aujourd'hui des magasins physiques aux plates-formes de commerce en ligne.
Ouyang Rihui, doyen adjoint du Centre chinois de recherche sur l'économie Internet à l'Université centrale des finances et de l'économie, a pour sa part déclaré que ? ces mesures stimuleront la consommation, amortiront le nouvel effet des coronavirus et stimuleront la reprise économique ?. Les nouvelles technologies conduisent à un nouveau cycle de transformation numérique des entreprises traditionnelles, a-t-il déclaré. ? Les nouvelles technologies telles que les mégadonnées et le commerce électronique en ligne en continu aideront les fabricants à mieux comprendre les habitudes d'achat des consommateurs et leur permettront d'adapter des produits personnalisés ?.
La nouvelle directive intervient après que le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé le 12 juillet à redoubler d'efforts pour se préparer à la dure bataille à venir, alors que les incertitudes internationales continuent de monter et que la pression de l'emploi sur le front intérieur reste importante. Des efforts sont également nécessaires pour développer l'internet industriel, favoriser de nouvelles formes d'entreprises et libérer davantage le potentiel de consommation du pays via des réformes, a-t-il déclaré dans ses remarques lors d'un symposium.
? La transformation numérique et la mise à niveau de la numérisation industrielle se sont accélérées pendant la nouvelle épidémie de coronavirus", a de son c?té souligné Pan Helin, directeur exécutif de l'Académie d'économie numérique de l'Université d'économie et de droit du Zhongnan, dans la province du Hubei (centre de la Chine). ? De nouvelles entreprises dans des domaines tels que les services en ligne, l'intelligence artificielle, l'internet industriel et d'autres technologies intelligentes créeront plus d'emplois à l'avenir ?, a-t-il prédit.