Dernière mise à jour à 09h17 le 24/07
Le président chinois Xi Jinping attache une grande importance à la sécurité alimentaire. Il a parlé de la question à plusieurs reprises. Voici quelques points saillants de ses remarques.
-- Des mesures efficaces doivent être prises pour protéger les terres noires.
-- Nous devons assurer la sécurité alimentaire de la Chine afin que nous ayons toujours le contr?le de notre propre approvisionnement alimentaire.
-- Plus nous sommes confrontés à des risques et à des défis, plus nous devons stabiliser l'agriculture et garantir la sécurité des céréales et des principaux aliments non céréaliers.
-- La sécurité alimentaire est un fondement important de la sécurité nationale. Nous devons innover dans la production alimentaire, optimiser la technologie de production, mettre en ?uvre toutes les politiques de soutien, protéger l'enthousiasme des agriculteurs pour leur travail et améliorer les revenus de la production alimentaire.
-- La région du nord-est est une base industrielle et agricole clé du pays. Elle joue un r?le stratégique très important dans la sauvegarde de la sécurité de la défense nationale, de la sécurité alimentaire, de la sécurité écologique, de la sécurité énergétique et de la sécurité industrielle.
-- La production céréalière, dont les terres agricoles sont l'élément fondamental, est soutenue par des systèmes de conservation de l'eau, facilitée par la science et la technologie, et encouragée par des politiques. Les questions relatives à ces points clés doivent être traitées avec sérieux et de manière appropriée pour réaliser des percées dans la production céréalière.
-- Assurer la sécurité alimentaire est toujours une question de premier plan qui concerne le développement national et le bien-être de la population. Il est impératif d'étudier et d'améliorer les politiques de sécurité alimentaire, de faire du renforcement des capacités de production une tache fondamentale et d'exploiter le potentiel de production céréalière à partir des terres agricoles et de la technologie.