Dernière mise à jour à 10h01 le 17/07
Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies a condamné jeudi le récent assassinat de deux travailleurs humanitaires et de quatre civils par des hommes armés dans la région du comté de Duk, au nord de la région de Jonglei au Soudan du Sud.
Mohamed Ag Ayoya, Coordinateur humanitaire par intérim au Soudan du Sud, a condamné le meurtre lundi de travailleurs humanitaires qui oeuvraient pour le compte d'une ONG internationale et de quatre membres de la communauté dans le comté de Duk.
"Je condamne fermement le meurtre de civils et de travailleurs humanitaires et je demande que les responsables soient traduits en justice. J'appelle le gouvernement et toutes les parties à intensifier leurs efforts pour protéger les humanitaires qui prennent des risques importants pour apporter une aide indispensable aux personnes qui vivent dans un Etat où la violence armée est en hausse et où la menace du COVID-19 est toujours présente", a déclaré M. Ayoya dans un communiqué publié à Juba.
Il a révélé que les travailleurs humanitaires tués ont été attaqués par un groupe armé inconnu alors qu'ils fournissaient des soins et des services de nutrition à des femmes et des enfants pour la plupart dans le centre ville de Pajut, dans le comté de Duk.
"Les femmes et les enfants ont fui dans la peur et le groupe armé a ouvert le feu sur eux, tuant deux travailleurs humanitaires et quatre membres de la communauté. Les deux travailleurs humanitaires décédés étaient des ressortissants du Soudan du Sud", a-t-il révélé.
Cet incident fait suite au meurtre de trois travailleurs humanitaires en mai, autour de la ville de Pieri, dans la région de Jonglei qui conna?t une flambée de violence intercommunautaire depuis janvier.
M. Ayoya a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes et aux organisations touchées et a appelé les autorités à agir rapidement pour assurer la sécurité des travailleurs humanitaires dans le pays.
Il a également noté que l'ONG touchée continuera à fournir des soins de santé et des services de nutrition dans la ville de Pajut malgré la crainte de nouvelles attaques.
"Cet incident a provoqué le sixième et le septième décès de travailleurs humanitaires au Soudan du Sud en 2020 et porte à 122 le nombre d'humanitaires tués depuis 2013. La plupart d'entre eux étaient des ressortissants du Soudan du Sud", a déclaré M. Ayoya.