Dernière mise à jour à 10h00 le 17/07
Le Kremlin a qualifié jeudi de "concurrence déloyale" les menaces de Washington d'imposer des sanctions contre le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne et la deuxième ligne du gazoduc TurkStream qui va de la Russie à la Turquie en passant par la mer Noire.
Il s'agit "de la poursuite d'une ligne dure avec la mise en ?uvre de diverses restrictions, d'une pression brutale sur les entreprises européennes, y compris nos entreprises", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a redit qu'avec leurs menaces, les Etats-Unis tentent de forcer les Européens à acheter du gaz liquéfié américain plus cher à des conditions moins favorables.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a lancé mercredi de nouvelles mises en garde au sujet d'éventuelles sanctions contre les entreprises impliquées dans les deux projets.
Il a ajouté que ces entreprises n'étaient pas commerciales, mais servaient d'outil à Moscou pour exploiter la dépendance européenne à l'égard des approvisionnements énergétiques de la Russie, ce qui finira à ses yeux par compromettre la sécurité transatlantique.
Le projet Nord Stream 2 comprend la construction de deux lignes de gazoducs d'une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, reliant la c?te russe à l'Allemagne en passant par la mer Baltique.
Le TurkStream, qui passe par la mer Noire, comprend deux lignes parallèles, la première desservant le marché turc et la deuxième atteignant la frontière turco-bulgare pour poursuivre ensuite le transport de gaz vers l'Europe.