Dernière mise à jour à 10h00 le 17/07
Anthony Fauci, expert américain en maladies infectieuses, a qualifié d'"absurdes" et de "complètement fausses" les attaques "bizarres" de certains responsables de la Maison Blanche le visant, dans une interview parue mercredi sur le site du magazine The Atlantic.
"Je n'arrive pas à comprendre, même dans mes rêves les plus fous, pourquoi ils voudraient faire ?a", a confié le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et membre clé de l'équipe de travail de la Maison Blanche contre le nouveau coronavirus.
Le Dr Fauci a tenu ces propos après que des informations ont révélé que la Maison Blanche aurait intensifié ses efforts pour le discréditer. Parmi les attaques contre cet expert de premier plan, le conseiller présidentiel Peter Navarro a écrit dans une tribune parue mardi dans le quotidien USA Today que M. Fauci "a eu tort sur tous les sujets que j'ai évoqués avec lui".
"Je ne peux pas expliquer Peter Navarro", a confié Anthony Fauci au mensuel. "Il est dans un monde à lui tout seul".
"Les tentatives visant à discréditer l'expertise de Fauci en matière de santé publique sont un acte politique, lesquel a des conséquences désastreuses", a commenté The Atlantic, ajoutant que "les Américains qui croient en la campagne anti-science de la Maison Blanche risquent de se couper d'informations permettant de les sauver potentiellement".
Environ 3,5 millions de cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été signalés aux Etats-Unis, avec plus de 137.000 décès, selon les dernières données de l'Université Johns Hopkins.