Dernière mise à jour à 10h00 le 17/07
Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont baissé de 1,3% sur un an pour atteindre environ 472,18 milliards de yuans au premier semestre de l'année, a déclaré jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.
En dollars américains, les flux entrants d'IDE se sont établis à 67,9 milliards de dollars au premier semestre, en baisse de 4% en glissement annuel.
En juin, les IDE ont grimpé de 7,1% sur un an pour atteindre 117 milliards de yuans, selon les chiffres du ministère.
Les IDE ont totalisé 16,72 milliards de dollars en juin, soit une hausse de 3,7% par rapport à la même période l'année dernière.
Les investissements dans l'industrie des services de haute technologie ont augmenté de 19,2% en glissement annuel entre janvier et juin. Dans le secteur des services d'information, et celui de la recherche et développement et de design, ces investissements ont progressé respectivement de 20,9% et de 35,7%.
Au cours de la même période, les investissements en provenance de Hong Kong, de Singapour et des Etats-Unis ont connu une hausse de 4,2%, de 7,8% et de 6% respectivement, alors que les IDE en provenance des pays le long de la Ceinture et la Route ont maintenu une croissance stable de 2,9%.
M. Gao a noté que la performance des flux entrants d'IDE au premier semestre était meilleure que les prévisions, un signe de la stabilisation des attentes et de la confiance des investisseurs étrangers vis-à-vis de l'économie du pays.
Cependant, c'est encore une tache ardue que de maintenir les investissements étrangers stables, étant donné que la situation de l'économie mondiale deviendra plus compliquée et grave au deuxième semestre de l'année, et qu'il existe des incertitudes face aux investissements étrangers, a-t-il constaté.