Dernière mise à jour à 10h00 le 17/07
Les investissements directs non financiers de la Chine à l'étranger ont baissé de 0,7% en glissement annuel au premier semestre de l'année, a-t-on appris jeudi de données.
Les investissements directs non financiers dans 159 pays et régions se sont élevés à 362,14 milliards de yuans (environ 51,5 milliards de dollars) au cours de cette période, selon le ministère du Commerce.
La Chine a ajouté un total de 8,12 milliards de dollars d'investissements directs non financiers dans les pays participant à l'Initiative "la Ceinture et la Route", en hausse de 19,4% en glissement annuel. Les investissements dans les pays membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont également connu une croissance spectaculaire de 53,1% pour atteindre 6,23 milliards de dollars.
Les entreprises chinoises ont vu leurs investissements à l'étranger dans le secteur du crédit-bail et des services aux entreprises cro?tre de 20,1% sur un an pour atteindre 19,56 milliards de dollars, tandis que les investissements dans le secteur manufacturier ont chuté de 15,6% à 8,17 milliards de dollars, selon le ministère.
Le Guangdong, le Zhejiang et Shanghai ont été les trois principales sources locales d'investissements directs non financiers. Les régions provinciales le long de la ceinture économique du fleuve Yangtsé ont vu leurs investissements directs non financiers augmenter de 37,8% sur un an pour atteindre 17,8 milliards de dollars.
Le nombre de grands projets à l'étranger a augmenté. Le nombre de projets nouvellement signés à l'étranger d'une valeur contractuelle supérieure à 50 millions de dollars s'est élevé à 381 au cours des six premiers mois, dont 222 avaient une valeur contractuelle supérieure à 100 millions de dollars, en hausse de 5 par rapport à la même période l'an dernier.
Les données du ministère ont également montré que les investissements directs étrangers dans la partie continentale de la Chine, en usage réel, ont baissé de 1,3% sur un an pour atteindre environ 472,18 milliards de yuans au premier semestre.