Dernière mise à jour à 09h17 le 24/07
Des responsables et des experts ont souligné la profondeur des liens entre la Chine et l'Arabie saoudite lors d'un récent séminaire vidéo organisé par la Bibliothèque publique du roi Abdelaziz d'Arabie saoudite.
Organisé mardi pour marquer le 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l'événement est intitulé "Le Royaume d'Arabie saoudite et la République populaire de Chine : une histoire riche et de belles perspectives pour l'avenir".
L'ambassadeur de Chine en Arabie saoudite, Chen Weiqing, a déclaré que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Arabie saoudite le 21 juillet 1990, les deux pays respectaient toujours mutuellement le système politique et la voie de développement de l'autre, s'étaient soutenus toujours mutuellement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures, et favorisaient toujours l'approfondissement des relations bilatérales.
M. Chen a noté que tant la Chine que l'Arabie saoudite se trouvaient actuellement à un stade de développement important. L'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" est hautement compatible avec le plan saoudien "Vision 2030", ce qui offre une opportunité historique aux deux pays d'atteindre conjointement les objectifs de développement durable, a ajouté l'ambassadeur chinois.
De son c?té, le directeur général de la Bibliothèque, Faisal ben Abdulrahmane ben Mouammar, a rappelé que les relations entre les deux pays remontaient à des siècles par le biais de la Route de la Soie et qu'ils avaient des échanges amicaux.
Il a également noté que, ces dernières années, les visites réciproques des dirigeants des deux pays avaient considérablement renforcé les relations bilatérales, qui faisait maintenant face à une nouvelle période d'opportunités.
"L'Arabie saoudite et la Chine partagent des intérêts, des principes et des valeurs communs. Les deux pays ont de larges perspectives de coopération pragmatique dans les domaines de la culture, en notamment dans la protection du patrimoine et dans l'enseignement des langues", a souligné M. Mouammar.
M. Mouammar a indiqué que la Bibliothèque publique du roi Abdelaziz était disposée à continuer à promouvoir les échanges culturels bilatéraux et à contribuer à l'approfondissement du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Les experts et universitaires des deux pays qui ont assisté au séminaire ont quant à eux partagé leurs points de vue sur les relations sino-saoudiennes et ont exprimé l'espoir de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays.