Dernière mise à jour à 09h17 le 24/07
Un diplomate chinois a exhorté jeudi les pays concernés à lever immédiatement toutes les sanctions unilatérales imposées à la Syrie.
"Nous exhortons les pays concernés à répondre activement à l'appel du Secrétaire général et de son envoyé spécial en levant immédiatement les sanctions unilatérales (prises contre la Syrie)", a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, au cours d'une réunion ouverte du Conseil de sécurité sur la situation politique en Syrie, qui s'est tenue par vidéoconférence.
"Nous demandons également au Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) d'évaluer l'impact humanitaire de ces sanctions unilatérales en tant que partie intégrante de ses rapports humanitaires", a ajouté M. Geng.
"Ceux qui prétendent que les sanctions unilatérales ne font aucun mal à la Syrie devraient se joindre à la Chine et à de nombreux autres pays pour demander un rapport du Secrétaire général sur cette question", a indiqué l'envoyé chinois.
M. Geng a souligné que les souffrances du peuple syrien avaient des causes évidentes. Des années de blocus économique et de sanctions illégales ont aggravé la situation socio-économique et humanitaire en Syrie, détruit les moyens de subsistance du peuple syrien, et entra?né d'énormes difficultés pour les civils innocents, en particulier les femmes et les enfants.
"En cette période critique, les sanctions unilatérales ont également compromis la capacité de la Syrie à garantir à tout le monde un accès à la nourriture, aux équipements de santé essentiels et à une aide médicale face à la pandémie de COVID-19. C'est inhumain et totalement inacceptable", a-t-il déclaré.
Le diplomate a également appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour aider le gouvernement syrien à faire face à ces défis économiques et humanitaires.