Dernière mise à jour à 08h55 le 04/03
Un diplomate chinois auprès des Nations Unies a appelé mardi à mettre en place une "ambiance positive" pour favoriser le dialogue politique et la réconciliation nationale en Irak.
Au cours d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce pays en proie à de nombreux troubles, Zhang Jun, représentant permanent de Chine auprès de l'ONU, a déclaré que le processus politique interne en Irak se trouvait en ce moment à une étape cruciale, et que la communauté internationale devait apporter son soutien à l'Irak dans sa gestion des affaires intérieures de manière indépendante et dans sa réponse aux défis notamment en jouant un r?le constructif et en contribuant à la création d'un environnement propice au dialogue.
"Nous sommes fermement opposés à toute ingérence dans les affaires intérieures de l'Irak", a-t-il affirmé, soulignant que toute action militaire sur le territoire irakien devait être soumise au consentement du gouvernement du pays, afin d'éviter que l'Irak ne soit victime de luttes géopolitiques.
Un dialogue sincère et pacifique en vue d'une réconciliation inclusive et d'une coexistence harmonieuse sert les intérêts fondamentaux du peuple irakien, a expliqué le diplomate chinois.
"Nous saluons l'amélioration des relations entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional du Kurdistan, mais aussi le fait qu'ils continuent à communiquer et à dialoguer sur le partage des revenus pétroliers et sur les arrangements de sécurité", a-t-il indiqué.