Dernière mise à jour à 11h24 le 03/03
La Chine a dévoilé un plan ambitieux pour développer ses propres normes pour les véhicules autonomes d'ici 2025, qui, selon les analystes, devraient générer de vastes opportunités d'investissement et transformer l'industrie automobile du pays.
Au total, 11 autorités ministérielles, dont la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, ont promulgué la semaine dernière le document intitulé ? Stratégie de développement des véhicules intelligents ?.
Selon ce plan directeur, la Chine achèvera pour l'essentiel son ensemble de normes pour les véhicules autonomes couvrant des aspects tels que l'innovation technologique, les infrastructures, la législation, la supervision et la sécurité des réseaux d'ici 2025. Plus précisément, la Chine s'est fixé pour objectif de réaliser ? une production à grande échelle de véhicules capables de conduire de manière autonome et conditionnelle et de commercialiser des véhicules hautement autonomes dans certaines circonstances ? d'ici cette année.
Le plan espère également réaliser des progrès d'ici la même année dans les programmes de transports intelligents et de villes intelligentes.
Le plan directeur a également précisé que certaines régions de Chine auront un accès complet au réseau sans fil LTE-V2X pour les véhicules, et le réseau sans fil de nouvelle génération pour les véhicules, le 5G-V2X, sera progressivement adopté dans certaines villes et autoroutes d'ici 2025. Certaines sociétés chinoises et étrangères, notamment Audi, Changan et GM, ont testé les technologies V2X en Chine au cours des dernières années.
Le plan a encore ajouté que la Chine devrait construire un ensemble complet et solide de normes pour les véhicules autonomes entre 2035 et 2050.
De son c?té, la société de conseil Mckinsey a déclaré que la Chine pouvait devenir le plus grand marché mondial de véhicules autonomes, disant estimer que ces véhicules pourraient représenter jusqu'à 66% des passagers-kilomètres parcourus en 2040, générant des revenus de marché de 1 100 milliards de dollars provenant des services de mobilité et de 900 milliards de dollars provenant des ventes de véhicules autonomes d'ici cette année.
Selon Mckinsey, en termes unitaires, cela signifie que les véhicules autonomes représenteront un peu plus de 40% des ventes de véhicules neufs en 2040 et 12% de la base installée de véhicules.