Dernière mise à jour à 09h39 le 03/03
La Chine salue la signature d'un accord entre les Etats-Unis et les talibans, qui constitue une étape positive dans la recherche d'une solution politique au problème afghan, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les représentants des Etats-Unis et des talibans ont signé samedi l'accord tant attendu à Doha, capitale du Qatar, appelant à un retrait progressif des troupes américaines si les talibans négocient avec le gouvernement afghan et coupent les liens avec les groupes terroristes. Des représentants de nombreuses organisations régionales et internationales et de pays, dont la Chine, ont assisté à la cérémonie de signature.
Le porte-parole Zhao Lijian a déclaré lors d'un point de presse que la Chine se félicite de l'accord et soutient fermement le processus de paix et de réconciliation vaste et inclusif qui est mené et possédé par les Afghans.
M. Zhao a exprimé l'espoir que l'accord puisse faciliter une paix durable sur le territoire de l'Afghanistan.
Les troupes étrangères en Afghanistan doivent se retirer de manière ordonnée et responsable, afin d'assurer une transition en douceur dans la situation afghane et d'éviter un vide sécuritaire, dont les organisations terroristes pourraient tirer profit, a-t-il indiqué, en ajoutant que la communauté internationale devait continuer de soutenir et de participer au processus de reconstruction en Afghanistan.
"La Chine appelle les talibans afghans et toutes les parties du pays à saisir l'occasion d'entamer les négociations intra-afghanes dès que possible et à négocier des arrangements politiques et de sécurité acceptables par tous, afin de réaliser une paix et une stabilité durables en Afghanistan ", a souligné le porte-parole.
Il a déclaré que la Chine était disposée à travailler avec la communauté internationale pour continuer d'apporter des soutiens et des aides au processus de paix et de réconciliation en Afghanistan.
La partie américaine et le gouvernement afghan ont également publié samedi une déclaration conjointe à Kaboul. M. Zhao a déclaré, en réponse à la demande des commentaires, que la Chine continuerait à travailler en tant que partisan, médiateur et fournisseur de commodités pour le processus de paix et de réconciliation en Afghanistan, et à jouer un r?le constructif sur la base du respect de la volonté de toutes les parties en Afghanistan.