Dernière mise à jour à 09h39 le 03/03
Le ministre népalais des Affaires étrangères Pradeep Kumar Gyawali a salué lundi les efforts du gouvernement et du peuple chinois pour contenir la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19).
Dans un entretien avec Xinhua au ministère des Affaires étrangères à Katmandou, le ministre népalais s'est dit confiant dans la victoire de la Chine contre l'épidémie.
"Si la Chine n'avait pas pris ces mesures renforcées pour combattre le virus, la situation aurait été beaucoup plus inquiétante à l'heure qu'il est", a affirmé le ministre, ajoutant que chaque pays du monde devrait apprendre à lutter contre de telles épidémies auprès de la Chine.
"L'épidémie est imprévisible, la Chine non plus n'avait pas imaginé une telle propagation à Wuhan. Mais la manière dont elle a construit des h?pitaux en très peu de temps et a tout géré, c'est véritablement remarquable", selon M. Gyawali.
Il a assuré que le Népal avait été épargné jusque-là car il a adopté des mesures de prévention dans le cadre de sa préparation et les renforcera progressivement.
Le Népal a connu un seul cas de COVID-19 à la fin du mois de janvier, un étudiant qui revenait de Chine. Il a cependant été autorisé à sortir de l'h?pital après sa complète guérison, a rappelé M. Gyawali.
Il a expliqué que le gouvernement népalais avait pris les mesures nécessaires à l'aéroport international, aux postes-frontières et dans les h?pitaux, avec au moins 100 lits préréservés en zone d'isolement dans différents h?pitaux publics et privés.
"La crise peut être l'occasion de renforcer le travail, la production et les capacités du pays", a souligné le ministre népalais , ajoutant que le gouvernement avait encouragé la production de produits pharmaceutiques et de matériel médical tels que des masques et des gels désinfectants.
Selon lui, le tremblement de terre dévastateur de 2015 a rendu le Népal plus résilient en cas d'urgence et son pays est extrêmement vigilant face à l'épidémie.