Dernière mise à jour à 09h36 le 02/03
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi le niveau de risque mondial au COVID-19, d'"élevé" à "très élevé" pour deux raisons, a déclaré son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le niveau de risque mondial a été relevé en raison, d'une part, de la "difficulté à identifier les cas en raison de sympt?mes non spécifiques et du potentiel de transmission non détecté", et d'autre part, du "potentiel d'impact majeur sur les systèmes de santé de certains pays touchés ou potentiellement touchés", a tweeté le chef de l'OMS.
Il a également cité la "propagation du nouveau coronavirus et la capacité des pays à y répondre" comme base pour relever le niveau de risque, ajoutant que les évaluations des risques de l'OMS ont été partagées avec les autorités de santé publique.
"Les évaluations sont entreprises et mises à jour régulièrement afin d'informer la prise de décision et la planification", a-t-il affirmé, ajoutant que le risque en Chine demeure inchangé, à "très élevé".
"L'OMS travaille actuellement en étroite collaboration avec des organismes partenaires pour la santé humaine et animale", a par ailleurs précisé Tedros Adhanom Gebreyesus. "Nous attendons de nouveaux résultats de Hong Kong alors que les responsables sanitaires enquêtent sur la présence signalée de COVID-19 chez un chien de compagnie".
Selon des rapports, un chien a été testé positif au COVID-19 dans la région administrative spéciale de Hong Kong en Chine, mais des scientifiques sur place ne sont pas certains si l'animal a été réellement infecté ou s'il a attrapé le virus via une surface contaminée.
"L'expérience passée avec les coronavirus et notre compréhension actuelle du COVID-19 n'indiquent pas que les animaux domestiques communs propagent la maladie ou rendent les gens malades. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous en saurons plus", a promis le chef de l'OMS.