Dernière mise à jour à 09h36 le 02/03
Deux avions de combat syriens ont été abattus dimanche par les forces turques dans la province syrienne d'Idleb (nord-ouest), a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
Les deux pilotes qui se sont éjectés de leurs avions vont bien, selon l'agence.
En parallèle, les forces turques ont également visé avec des missiles la région de Jamiat al-Zahra, dans l'ouest de la province voisine d'Alep, a ajouté SANA.
Ces attaques ont eu lieu alors que la Turquie annon?ait l'opération Bouclier du printemps contre les forces gouvernementales syriennes à Idleb, à la suite de la mort de 34 soldats turcs tués jeudi par les forces syriennes.
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a déclaré dimanche que la seule cible de la Turquie pendant l'opération serait les soldats et combattants syriens à Idleb en vertu du droit à l'autodéfense.
Il a fait savoir que la Turquie ne cherche pas une confrontation avec la Russie, le principal bailleur de fonds du gouvernement syrien.
Le ministre a exhorté la Russie à exercer son influence sur les forces gouvernementales syriennes pour mettre fin à leurs attaques à Idleb.
Depuis décembre dernier, les forces syriennes procèdent à une offensive de grande envergure contre les rebelles ultra-radicaux dans la province d'Idleb, dernier bastion rebelle du pays et région limitrophe de la Turquie.
Des milliers de soldats turcs sont déployés dans les zones d'Idleb détenues par les rebelles.
Jeudi, au moins 34 soldats turcs ont été tués dans des frappes aériennes à Idleb et la Turquie en a imputé la responsabilité au gouvernement syrien.
L'incident a marqué une grave escalade entre les forces turques et syriennes et a soulevé la perspective d'une confrontation totale entre les deux parties.