Dernière mise à jour à 09h39 le 03/03
L'ambassadeur de Chine en Irak, Zhang Tao, a déclaré lundi que la Chine allait faire don de kits de diagnostic à l'Irak pour l'aider à lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).
M. Zhang a fait cette annonce au cours de sa rencontre avec Abdul Karim Mustafa, Sous-Secrétaire aux Affaires politiques du ministère irakien des Affaires étrangères. Les deux hommes ont notamment échangé des vues sur la coopération en matière de lutte contre le nouveau coronavirus, selon un communiqué de l'ambassade de Chine en Irak.
Les kits offerts par la Chine seront suffisants pour diagnostiquer 1.000 cas suspects, précise le communiqué.
"La partie chinoise étudie actuellement la possibilité de faire don d'autres équipements médicaux et de fournir un soutien technique à l'Irak", a déclaré M. Zhang, selon le communiqué.
Les deux parties ont également discuté de l'expérience bénéfique que la Chine a accumulée au cours de ses efforts pour combattre et ma?triser le coronavirus, a pour sa part indiqué le ministère irakien des Affaires étrangères dans un communiqué séparé.
Un peu plus t?t dans la journée, le ministère irakien de la Santé a annoncé que 26 cas de COVID-19 avaient été détectés en Irak, dont 13 à Bagdad, la capitale du pays.