Dernière mise à jour à 09h14 le 08/05
Seize personnes ont trouvé la mort et 1.866 autres ont été blessées, dont 69 grièvement, dans 1.401 accidents de la circulation survenus en zone urbaine au cours de la semaine allant du 29 avril au 5 mai, selon la Direction générale de la s?reté nationale (DGSN).
Ces accidents sont dus particulièrement à l'inadvertance des piétons et conducteurs, au non respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non respect des feux de signalisation, de la distance de sécurité et du stop, au défaut de ma?trise des véhicules, au changement de direction non autorisé, à la circulation en sens interdit et sur la voie de gauche, au dépassement défectueux et à la conduite en état d'ivresse, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Pour ce qui est du contr?le et la répression des infractions, les services de s?reté ont dressé 33.716 contraventions et rédigé 10.342 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 23.374 amendes transactionnelles ont été acquittées.
L'hécatombe routière persiste au Maroc avec plus de 3.500 morts par an. Les accidents de la route ne provoquent pas seulement des pertes humaines, mais ont également des conséquences économiques néfastes, leur facture dépassant 12 milliards de dirhams par an (1,2 milliard de dollars), soit 2,5% du PIB.