Dernière mise à jour à 08h57 le 08/05
Le président des états-Unis, Donald Trump, s'est entretenu mardi au téléphone avec le président sud-coréen, Moon Jae-in, de l'évolution récente de la situation en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
"Les deux dirigeants ont débattu de la récente évolution de la situation en RPDC et des moyens susceptibles de parvenir à un dénucléarisation définitive et pleinement vérifiée de la RPDC", a affirmé la maison blanche dans le communiqué, sans donner davantage de détails.
Selon la Maison Bleue, la présidence de la Corée du Sud, MM. Moon et Trump se sont entretenus pendant 35 minutes et ont partagé le point de vue qu'il était "très efficace" pour les deux gouvernements de coopérer étroitement et de faire face de manière appropriée aux récents lancements de projectiles par la RPDC.
Le représentant spécial des états-Unis pour la RPDC, Stephen Biegun, doit se rendre à Séoul jeudi et vendredi, et rencontrera des responsables sud-coréens pour discuter de la question de la dénucléarisation, a déclaré le département d'état des Etats-Unis la semaine dernière.
Plusieurs projectiles ont été lancés le 4 mai en direction du nord-est à partir de Wonsan, la ville de la c?te est de la RPDC, ont déclaré les chefs d'état-major interarmées sud-coréens. Les projectiles ont parcouru entre 70 et 200 kilomètres dans les eaux orientales.
Lors d'une interview accordée dimanche à la cha?ne Fox News, le secrétaire d'état des états-Unis, Mike Pompeo, a dit que l'objectif américain d'un moratoire des essais de la RPDC "est focalisé sur le système des missiles intercontinentaux", suggérant que Pyongyang n'avait pas rompu sa promesse.