Dernière mise à jour à 08h27 le 08/05
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a réfuté mardi les critiques de Mike Pompeo, secrétaire d'Etat américain, concernant la participation de la Chine aux affaires de l'Arctique, soulignant que la Chine ne serait pas absente au sujet des questions transrégionales et mondiales concernant l'Arctique.
La Chine peut, et est prête à jouer un r?le constructif sur de telles questions, a déclaré M. Geng, lors d'une conférence de presse, notant que les questions liées à l'Arctique n'impliquaient pas que les pays de l'Arctique, mais qu'elles revêtaient aussi une importance mondiale.
"La Chine ne s'ingérera pas dans les affaires appartenant purement aux pays de l'Arctique", a affirmé le porte-parole.
Il a souligné que la Chine adhérait toujours au principe d'ouverture, de coopération et de bénéfices mutuels quand elle participait aux affaires de l'Arctique.
"Sur la question de l'Arctique, la Chine a toujours mis l'accent sur l'importance des recherches scientifiques, pr?né la conservation environnementale, l'utilisation raisonnable, la gouvernance en fonction du droit et la coopération internationale", a-t-il fait remarquer. "Nous ne jouons pas un jeu géopolitique, ni créons un petit cercle exclusif".
La Chine est disposée à oeuvrer avec toutes les parties pour contribuer à la paix, à la tranquilité et au développement durable de l'Arctique, selon le porte-parole.
Lors de son arrivée en Finlande pour une réunion du Conseil de l'Arctique, M. Pompeo a déclaré que la Chine semblait avoir des objectifs de sécurité nationale dans l'Arctique et qu'ils devaient être suivis de près.
Ces critiques "étaient totalement fausses" et "avaient des arrière-pensées", a indiqué M. Geng.