Dernière mise à jour à 08h57 le 08/05
Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Gro?sman, a indiqué mardi que des relations plus étroites avec l'Union européenne demeuraient une priorité absolue pour son pays, selon le service de presse du gouvernement ukrainien.
"L'intégration européenne et la mise en ?uvre active de l'Accord d'association est une priorité N°1 pour nous en termes de coopération politique et économique", a-t-il précisé à l'occasion de sa rencontre avec Johannes Hahn, le commissaire à la Politique européenne de voisinage et à l'Elargissement.
Celui-ci a souligné les progrès réalisés par l'Ukraine avec les réformes en cours, l'exhortant à continuer de mettre en ?uvre des politiques anticorruption et de moderniser le système judiciaire.
En 2014, lorsque les autorités pro-occidentales sont arrivées au pouvoir à Kiev, elles ont abandonné la politique multilatérale observée jusqu'ici et mis en ?uvre un processus conduisant à une intégration à l'Union européenne.
L'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE, qui comprend un accord de libre-échange et toute une gamme de sujets législatifs et réglementaires, est entré pleinement en vigueur en 2017.
Dans le cadre de celui-ci, l'Ukraine a promis de mettre en ?uvre de nombreuses réformes politiques, administratives et économiques. Le pays envisage de soumettre une demande d'adhésion à l'UE d'ici 2024.